skip to Main Content

3 points pour réussir votre gestion de projet

Ces points sont comme le sel et le poivre que vous allez saupoudrer sur votre projet : ils vont vous accompagner à chaque étape, à chaque prise de décision, et vont souvent faire la différence entre un projet bien construit et un projet bancal.

Sommaire de l’article :

L’expérience utilisateur

L’utilisateur, c’est la personne qui va se servir du produit ou du service que vous cherchez à créer au cours de votre projet. C’est votre client, la personne qui vous nourrit. Il est important de créer un produit ou un service qui vous plaise; il est indispensable de créer ce produit ou ce service en ayant toujours les attentes de vos clients en tête.

A chaque étape, à chaque décision, vous devez vous poser la question : “est-ce que je réponds aux attentes de mon client” ? Si la réponse n’est pas oui, vous devez revoir votre copie.

Comment s’organiser en gestion de projet ?

Avoir le sens de l’organisation est un atout clé pour un chef de projet. Un projet, même de petite envergure, est en général constitué d’une nuée d’étapes et de sous-étapes, d’intervenants, de choses à ne pas oublier, de dates à respecter.

Mais comment faire si vous êtes d’un naturel tête en l’air (comme moi), vite débordé sous la charge de travail ? En début de projet, il est facile de ne pas vous perdre. Mais rapidement, le nombre d’informations à retenir et de tâches à réaliser va devenir conséquent.

Testez vos idées

On pense parfois qu’une idée est bonne, avant de s’apercevoir (beaucoup de temps et d’énergie dépensés plus tard) que ce n’est pas vraiment le cas. Pour éviter cette réalisation pour le moins désagréable, il est important de tester vos idées tout au long du projet.
Vous êtes au coeur de l’expérience utilisateur, puisque c’est auprès de l’utilisateur que vous allez pouvoir tester de la manière la plus efficace une idée, un concept, les composantes d’un produit ou d’un service.

Il ne suffit pas de tester votre création lorsque tout est terminé. Des tests réguliers tout au long de la vie du projet permettent un gain de temps, même s’il arrive de penser qu’un test est une perte de temps. Vous aborderez dans les prochains cours différentes manières de tester les composantes de votre projet, afin d’éviter d’effectuer 3 pas en avant, pour 2 pas en arrière à chaque étape.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *