skip to Main Content
sur demande (je suis timide) contact@vincentchomier.fr

Analyser les résultats d’un questionnaire

Après des heures passées à envoyer votre questionnaire sur internet, après avoir interrogé des dizaines de personnes dans la rue, vous brûlez d’envie de connaitre les résultats, pour affiner l’étude de marché de votre projet de création d’entreprise. Et oui, il va maintenant falloir les traiter afin d’en tirer des conclusions. Ces données vont vous servir à construire vos personas, elles vont aussi vous apporter de précieuses indications sur la taille et la nature de votre marché.

En savoir plus

Le questionnaire pour comprendre vos clients

Dans la même veine que l’entretien, le questionnaire vise à acquérir des données qui vous permettront de construire vos personas, mais aussi des informations quantitatives sur votre marché. Vous souhaitez ici recueillir des informations sur plusieurs personnes en même temps et non une seule. Bonus : au moment de lever des fonds pour votre projet, un questionnaire sera un signal très positif pour les organismes que vous allez démarcher, car il témoigne d’un effort réel pour mieux connaître votre cible et votre marché.

En savoir plus

Comment conduire un entretien individuel ?

L’entretien individuel est le moyen le plus efficace et le plus convivial pour apprendre à connaître votre cible dans votre étude de marché (vos futurs clients). Très utile dans le cadre d’un projet de création d’entreprise pour mieux cerner les besoins de vos clients potentiels, l’entretien individuel peut aussi être utilisé après le lancement de votre entreprise, lorsque vous avez déjà quelques clients, et que vous souhaitez mieux les comprendre.

En savoir plus

Votre prototype d’application en 1 semaine avec la méthode MVP

Dans quoi je me lance, là ? Créer une application de qualité en une semaine c’est impossible. A moins que… Non, vraiment, « y’a pas moyen ». Mais en une semaine vous pouvez créer un prototype – presque – fonctionnel, le tester auprès de vos clients, et décider de la manière dont vous allez occuper vos nuits (caféinées) et vos week-ends (rétro-éclairés) dans un second temps.

En savoir plus

Fixer un objectif

La gestion de projet, c’est aller d’un point A (votre situation de départ) à un point B. Votre point B est composé des objectifs à atteindre. Vous les définissez au début du projet, avec votre équipe. Gardez-les toujours dans un coin de votre tête : ils vont vous permettre de savoir si votre projet a réussi ou échoué. Alors comment fixer efficacement un objectif ? Vous pouvez utiliser la méthode S.M.A.R.T.

En savoir plus

5 points communs des projets réussis

Il existe presque autant de méthodes de gestion de projet qu’il existe de projets. En fonction de la personnalité, de l’expérience et des compétences des intervenants, les résultats seront variés, les chemins empruntés aussi. En tous cas, il semblerait que les projets les plus réussis présentent au moins 5 aspects similaires, penchons-nous un peu sur ces bonnes pratiques dans cet article.

En savoir plus

Organiser une réunion efficace : 6 conseils

Les avis sur les réunions au travail divergent : perte de temps pour les uns, opportunité de glandouiller discrètement pour les seconds, outil indispensable de collaboration pour les derniers. Si vous avez déjà eu la sensation de perdre du temps lors d’une réunion, si les réunions que vous organisez n’entraînent pas les résultats que vous attendiez, je vous propose dans cet article 6 conseils pour renforcer l’efficacité de ces moments de rassemblement.

En savoir plus