Google Analytics : quelques définitions clés

Lorsqu’on est en phase de découverte de Google Analytics, on se retrouve rapidement devant des termes difficiles à comprendre. Définissons-en quelques un dans ce glossaire.

Attribution

L'action visant à relier une source de trafic à une conversion. Si l'on "attribue" une conversion (ex : une vente) à un canal (ex : facebook), on considère que ce canal a permis de générer la conversion.

Audience

Désigne un ensemble de personnes qui se rendent sur votre site et qui partagent des caractéristiques communes. Exemple : l'audience des "visiteurs mobile ayant réalisé au moins un achat dans les 30 derniers jours".

Destination

La page de destination, également appelée "landing page", est la page par laquelle les internautes arrivent sur votre site. Il peut s'agir de la page d'accueille, mais aussi d'autres pages internes.

Dimension

Une dimension est une sous-catégorie de données. Je peux avoir 100 visiteurs au total, 60 depuis la dimension "mobile", 40 depuis la dimension "ordinateur".

Entonnoir

Chemin balisé que suivent les internautes dans votre site afin de déclencher une conversion. Exemple d'entonnoir : étape 1 panier, étape 2 infos livraison, étape 3 paiement.

Événement

Désigne une action réalisée par un internaute au sein de votre site. Exemples d'événements : le clic sur un bouton, le visionnage d'une vidéo, le remplissage d'un formulaire.

Groupe de canaux

Désigne une façon dont Google Analytics rassemble vos différentes sources de trafic au sein de catégories plus globales.

Objectif de conversion

Fonctionnalité de Google Analytics permettant de déterminer une conversion importante pour vous (ex : une vente).

Panier moyen

Chiffre d'affaires total divisé par le nombre de commandes. Si votre panier moyen augmente, c'est bon signe.

Rebond

Désigne le fait pour un internaute de quitter le site après n'avoir visité qu'une seule page. On parle souvent de taux de rebond.

Recherche sur site

Site Search dans Google Analytics, désigne l'utilisation du moteur de recherche interne de votre site par les internautes (s'il existe).

Regroupement de contenu

Désigne une fonctionnalité que vous pouvez utilisée en tant que dimension principale (ou secondaire) dans vos rapports. Permet de "catégoriser" vos pages. Nécessite du paramétrage.

ROAS

Return On Ad Spend, il s'agit de votre retour sur investissement publicitaire. Généralement sous forme de taux. Un ROAS (ou ROI pour return on invest) de 300% signifie qu'un investissement publicitaire de 100€ vous a rapporté 300€ de chiffre d'affaires.

Search Console

Outil proposé par Google pour permettre aux webmasters de mesurer les performances du référencement naturel de leur site, et détecter les problèmes.

Segment

Fonctionnalité d'Analytics visant à scinder les données d'un rapport en fonction de critères partagés par une audience. Exemple, appliquer un segment "visiteurs mobile" sur un rapport d'acquisition.

Session

Une visite dans Google Analytics. Durée par défaut : 30 minutes.

Sortie

Désigne le fait qu'un internaute quitte votre entonnoir de conversion. Exemple : retour sur la page d'accueil depuis la page "infos livraison" sur un site e-commerce.

Statistique

Chiffre à analyser dans Google Analytics. Ne pas confondre avec "dimension".

Terme de recherche

Désigne les mots clés réellement saisis par les internautes pour trouver votre site, dans le cadre de campagnes d'achats de mots clés sur Google Ads.

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