Comment installer Google Analytics avec GTM ?

Dans cet article, nous allons voir comment installer Google Analytics sur un site web.

La première chose à faire est d’avoir un compte Google, vous pouvez en créer un depuis google.com, ou directement depuis l’interface d’Analytics. Je ne vais pas détailler les étapes, c’est assez simple jusqu’ici.

Installer Google Analytics Manuellement

Une fois mon compte Google créé, et une fois connecté sur Analytics, vous arrivez sur une interface où vous devez créer un nouveau compte Analytics cette fois. Première chose à sélectionner : site web ou application mobile. Pour le nom du compte, vous pouvez écrire tout simplement le nom de votre entreprise.

Ensuite, remplissez le nom de votre site puis l’url de votre site. Catégorie sectorielle : peu d’impact, vous pouvez laisser vide. Même chose pour les cases sur le partage de donnée. C’est tout pour cette étape, cliquez ensuite sur “obtenir un ID de suivi”.

Après avoir accepté les conditions d’utilisation, vous arrivez sur l’interface de la propriété Analytics qui correspond à votre site, et on vous invite à copier / coller sur toutes vos pages un morceau de code, que l’on appelle le “code de suivi Analytics”. Ce code est en javascript; il contient un identifiant unique au format UA-XXXXX-XX. Cet identifiant permet de relier les données à votre site.

Vous avez 2 solutions pour installer Google Analytics : soit vous avez des notions en développement web, ce qui vous permet d’installer manuellement ce code, via un copier/coller. En revanche si vous n’y connaissez rien, entourez-vous de quelqu’un ayant quelques connaissances.

Installer Google Analytics sur un CMS

Seconde solution, vous pouvez passer par l’installation d’un “module” ou d’une “extension”, comme il en existe plusieurs pour les systèmes de gestion de sites comme Wordpress, Prestashop etc. Avec ce types de systèmes, que l’on appelle aussi CMS pour Content Management System, vous pouvez installer n’importe quoi en quelques clics, même sans connaissances en html/css et autres joyeusetés.

Par exemple, si vous utilisez Wordpress vous pouvez installer (entre autres) l’extension “GA Google Analytics” (https://fr.wordpress.org/plugins/ga-google-analytics/). Avant d’installer une extension, vérifiez bien sa compatibilité avec votre système (en général, mieux elle est notée, mieux c’est !). Une fois l’extension, installée, vous n’avez plus qu’à copier / coller votre ID de propriété, au format “UA-xxxxx-xx”, et à tester le bon fonctionnement en consultant la section “temps réel”, en haut à gauche dans le menu des rapports Google Analytics.

Installer Analytics avec Google Tag Manager

Une méthode alternative pour installer Google Analytics, et que je vous recommande chaudement, est de passer par Google Tag Manager (Google gestionnaire de balises en français). Cette méthode présente des similarités à l’installation décrite précédemment, dans le sens où l’on retrouve cette notion de code de suivi à copier / coller dans toutes les pages.

Google Tag Manager est un gros plus pour toute personne qui commence à maîtriser un peu Google Analytics, ce qui ne manquera pas de vous arrivera rapidement si vous continuez à suivre ce genre de tutoriels ;)

La première chose à faire est de créer un compte sur Google Tag Manager (vous pouvez utiliser votre compte Google). Une fois connecté, vous devez configurer votre compte GTM.

Vous devez ensuite créer un conteneur et choisir son type (ici : site web). En général, un conteneur = un site internet. Une fois le compte créé, vous arrivez sur l’interface de votre conteneur GTM, et on vous invite à copier / coller votre code de suivi sur toutes les pages. Vous remarquerez comme comme sur Google Analytics, il existe une notion d’identifiant uniquement, ici sous la forme “GTM-xxxxxxx”.

Comme pour Analytics, vous pouvez avoir recours à des modules ou extensions si vous utilisez un système CMS pour gérer votre site, comme Worpdress ou Prestashop. Une fois que Google Tag Manager est bien installé sur vous site, vous devez y mettre en place Google Analytics.

Créez une nouvelle balise GTM de type “Google Analytics”. Vous allez ensuite devoir renseigner vos paramètres Analytics, pour lier l’identifiant unique de votre propriété Analytics (UA-xxxxx-xx) à votre conteneur GTM.

Cliquez sur “nouvelle variable” (de paramètre) dans la liste déroulante et laissez-vous guider pour saisir votre code de suivi analytics.

Vous devez maintenant ajouter un déclencheur à votre balise, qui permet d’indiquer à GTM à quels moments vous souhaitez envoyer des informations dans analytics (en général, à chaque page vue).

Et voilà, vous pouvez maintenant enregistrer votre balise. N’oubliez pas d’enregistrer vos changements en cliquant sur “publier” en haut à droite.

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