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Comment conduire un entretien individuel ?

L’entretien individuel est le moyen le plus efficace et le plus convivial pour apprendre à connaître votre cible dans votre étude de marché (vos futurs clients). Très utile dans le cadre d’un projet de création d’entreprise pour mieux cerner les besoins de vos clients potentiels, l’entretien individuel peut aussi être utilisé après le lancement de votre entreprise, lorsque vous avez déjà quelques clients, et que vous souhaitez mieux les comprendre.

Sommaire de l’article :

Mise en situation

Vous avez réussi à amener face à vous une personne qui semble correspondre à votre cible. 3 techniques s’offrent à vous pour mener votre entretien.

L’entretien directif pour votre étude de marché

Vous aurez pris soin de préparer un questionnaire pour votre étude de marché, que vous allez administrer dans l’ordre. Cette méthode est confortable pour vous car vous êtes certain de repartir avec toutes les informations que vous avez prévues de demander. Vous pouvez également utiliser ce questionnaire pour plusieurs personnes. Cette méthode laisse peu de place à l’imagination.

L’entretien semi-directif pour votre étude de marché

Vous aurez préparé à l’avance quelques questions, quelques grandes thématiques à aborder. Cet échange ressemble plus à un dialogue, votre rôle sera simplement de guider la personne et de recentrer l’échange autour des sujets qui vous intéressent.

L’entretien libre

Vous annoncez le thème, puis le reste se déroule comme une conversation naturelle. Liberté maximum. Vous pouvez par exemple demander à l’interviewé de raconter son histoire, une anecdote par rapport à ses habitudes de consommation, ce qu’il pense de tel ou tel sujet.
Vous pouvez si vous le souhaitez combiner plusieurs types d’entretiens en un seul, en fonction des données que vous souhaitez acquérir.

Dans tous les cas, prenez soin de mettre l’interviewé en confiance, en lui annonçant au préalable la durée de l’entretien, en lui en expliquant le but, en précisant que le questionnaire est anonyme etc.

Il ne faut pas qu’il se sente “jugé” sur ses réponses, sinon il aura tendance à masquer la vérité et votre étude de marché sera faussée. Je me permets un parallèle avec l’élection présidentielle aux USA : les citoyens ne se sentaient pas suffisamment en confiance pour annoncer leur vote pour Donald Trump. Résultat : des sondages trompeurs.

Vous n’avez plus qu’à vous lancer pour réaliser votre premier entretien individuel. C’est encore en pratiquant qu’on apprend le mieux !

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