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Persona : le portrait-robot de votre cible

Découvrir qui sont vos clients, leurs besoins, leurs attentes et leur comportement vous permettra de construire des produits ou services qui plaisent. Dans la préparation de votre projet de création d’entreprise, ou même une fois que votre projet est lancé, vous pouvez avoir recours à la technique des personae.

Sommaire de l’article :

Persona marketing : définition

Vous allez créer un persona, c’est à dire un portrait- robot de votre cible, de vos utilisateurs. Ce portrait-robot vous aidera dans vos décisions tout au long de votre projet : pour chacune d’entre elle, posez-vous la question suivante : “mon persona apprécierait-il cette décision” ? Le persona symbolise votre clientèle, ses attentes, son comportement. Le persona comprend en général :

  • Une photo, de préférence réaliste. Privilégiez une recherche sur Google Images plutôt que sur une banque de photos libres de droits qui ont souvent un aspect “faux”.
  • Une identité : prénom, nom, âge, métier.
  • Un court texte de présentation.
  • Les buts que cette personne cherche à atteindre.
  • Des caractéristiques sur la personnalité et les habitudes de comportement.

Exemple de persona

Voici 2 exemples de persona que j’aurais pu créer concernant www.monpetitprojet.com.

persona julien

persona romain

Qu’allez-vous faire une fois que vos personas sont construits ?

Vous allez les utiliser comme aide à la prise de décision. Dans les 2 exemples précédents, l’un possède du budget, est à l’aise avec le numérique, et est patient (Julien). L’autre a peu de moyens, peu confiance en internet, et peu de patience (Romain).

Lorsque je vais fixer mes prix, je vais faire en sorte d’accommoder mes 2 personas. Je peux par exemple proposer un prix d’entrée de gamme, qui donnera accès à des vidéos courtes, ce qui devrait plaire à Romain. Pour Julien, je peux proposer des vidéos plus longues et plus détaillées à un prix supérieur. Dans ma manière de communiquer, je vais m’adresser à l’un (Julien) en avançant que mon produit est très complet et détaillé. Pour le second (Romain), j’utiliserai des arguments basés sur la facilité d’utilisation et la rapidité d’accès à l’information. Vous pouvez créer plus de 2 personas. Au-delà de 5 cependant, il vaut mieux opérer des regroupements.

Comment construire vos personas ?

Les personas sont issus de personnes et de situations réelles. Il ne sert à rien “d’inventer” des personas à partir du néant. Quelles sont les sources que vous pouvez utiliser pour créer vos personas ?

  • La connaissance que votre équipe et vous avez de vos futurs clients. Vous vous concertez afin d’imaginer ou supposer le comportement de votre cible. Cette approche a le mérite d’être gratuite et rapide, mais elle se révèle parfois incomplète car vous vous basez sur des suppositions. Il vous manque alors l’appui de données terrain.
  • Les entretiens individuels. Il s’agit de questionner une voire plutôt plusieurs personnes en tête à tête, puis de rassembler les résultats pour créer un ou plusieurs personas.
  • Les questionnaires adressés à plusieurs personnes, sur internet, par téléphone ou dans la rue en fonction de vos moyens, dont vous pourrez ensuite regrouper les résultats.

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